Se rendre au contenu

Entraînement anaérobie: un indispensable pour progresser dans son sport.

Football

Des accélérations à couper le souffle.

Gagner ses duels au sprint, faire la différence sur des accélérations et changements de direction inattendus... Les joueurs de football sont certes endurants, mais c'est surtout leurs qualités anaérobies, leurs capacités à enchainer les sprints courts et intenses qui leur permettent de se démarquer. Au cours d'un match et en fonction des postes, les joueurs font entre 80 et 150 sprints à des vitesses pouvant aller de 20 à 35 km/h.

Trail

Des passages techniques en pentes raides.

Des jambes lourdes après un passage très raide ? Une sensation de brulure causée par le lactate qui s'accumule, et qui reste comme une gêne constante jusqu'à la fin de la course ?

Développer les capacités lactiques des traileurs permet de produire moins de déchets, d'améliorer la capacité de son organisme à les traiter et d'augmenter sa tolérance à la douleur.

La force acquise grâce aux entrainements anaérobies permet d'être nettement plus à l'aise dans les pentes raides.

Athlétisme

Un 100m en moins de 10s ?

C'est possible ! Il suffit là encore de travailler sa force, pour être performant sur la phase d'accélération, et sa vitesse maximale, pour développer tout son potentiel dans la phase finale.

La performance anaérobie, c'est être capable de produire de la force à vitesse lente mais aussi à vitesse élevée, ce qui est nettement plus compliqué.

Au delà des disciplines olympiques, les sprints courts, 100, 200 et 400 m, sont devenus des exercices de référence pour travailler ses capacités anaérobies. Et ce quelque soit le sport que vous pratiquez. Alors ne manquez pas de mettre de l'intensité lors de ces séances.

Rugby

Plus d'impact dans les contacts.

Sport qui prend tout son sens dans les contacts mais aussi dans les accélérations soudaines, le rugby met lui aussi à l'honneur les performances anaérobies des athlètes.

Développer sa force brute pour avoir plus d'impact dans les contacts,

Développer son accélération pour laisser le mur défensif sur le carreau,

Développer sa puissance pour être explosif dès le coup de sifflet des mêlées :

Ce sont autant de qualités que les entrainements anaérobies permettent d'acquérir et de perfectionner.

Et concrètement, c'est quoi le PFV ? 


Le profil Puissance-Force-Vitesse représente la vitesse maximale que peut atteindre l'athlète lorsqu'il est soumis à une certaine charge.

Pour le tracer, il suffit de réaliser une série de sprints lestés avec différentes charges et de mesurer sa vitesse et sa puissance.

Les mesures sont ensuite interpolées à l'aide d'un modèle qui peut être plus ou moins complexe. La plupart du temps, c'est ce modèle qui est utilisé.


Certains points remarquables (F0, Vmax, Pmax) permettent de calculer des indices de performance intéressants pour quantifier ses capacités anaérobies.



 

Vitesse maximale (Vmax)

Vitesse maximale que l'athlète peut atteindre, généralement exprimée en km/h, m/s ou min/km. Cet indicateur donne une information sur la capacité de l'athlète à produire de la force à vitesse élevée. Cela n'est pas évident et nécessite de travailler sa force, mais aussi sa foulée (coordination, technique de course, dynamisme...) pour optimiser la force de réaction du sol à chaque pas. 

 

Force maximale (F0)

Force maximale que peut produire l'athlète à vitesse nulle, généralement exprimée en N ou kg. Cet indicateur mesure l'explosivité des athlètes, leur capacité à accélérer plus ou moins rapidement. 

 

Puissance maximale (Pmax)

Puissance maximale développée en Watt. Elle est atteinte à 50% de la vitesse maximale. Cet indicateur détermine la quantité maximale d'énergie que peut fournir l'athlète.

Pmax est un indicateur qui englobe à la fois les qualités de vitesse et de force des athlètes. Il peut être utile pour comparer 2 athlètes qui ont des qualités très différentes.

Grandeurs normalisées


Les 3 indices de performances anaérobies ci-dessus peuvent être normalisés par le poids de l'athlète. Ce qui permet de comparer les athlètes entre eux


Par exemple, le fameux rapport poids-puissance des membres inférieurs, n'est autre que Pmax divisée par la masse de l'athlète.

Comment évaluer son profil Puissance-Force-Vitesse ?


Comment suivre l'évolution de ses indices de performance ?

Découvrez l'application Power Meter App.

Un outil incontournable pour piloter son capteur de puissance PM30.


Découvrir l'application